La réglementation sur les poussières de bois expliquée par votre entreprise spécialisée vers Bergerac

La réglementation sur les poussières de bois expliquée par votre entreprise spécialisée vers Bergerac

Tout savoir sur les poussières de bois, l’ennemi invisible

La société Nouvelle Myg intervient sur site sur la réalisation de capots d'aspirations.

Les travaux effectués dans les usines de production ou autre bâtiment industriel génèrent une grande quantité de poussières de bois. Cet ennemi invisible, mais bien présent, est hautement nocif pour les travailleurs de ces usines. En effet, comme vous l'expliqueront nos experts chez Société Nouvelle MYG, les poussières de bois s’avèrent notamment cancérigènes.

Rappel des risques liés à la poussière de bois

La présence des poussières de bois dans un bâtiment expose les usagers aux risques d’apparition de pathologies respiratoires et cutanées. L’exposition aux poussières de bois sur une longue période induit des affections respiratoires telles que l’asthme ou la fibrose pulmonaire. De même, l’exposition accroît le risque d’apparition des troubles comme l’eczéma, la dermatose ou la conjonctivite.

Par ailleurs, les poussières de bois en suspension dans l’air d’une usine de production peuvent provoquer une étincelle puis un départ de feu et, dans les cas les plus graves, une explosion. Le bois et les poussières résultant de sa transformation sont des combustibles susceptibles de contribuer à la propagation des flammes et au déclenchement d’un grand incendie.

La réglementation sur les poussières de bois

Pour limiter les risques liés aux poussières de bois, la réglementation impose une Valeur Limite d’Exposition professionnelle de 1 mg/m3. Vous ne devez pas excéder cette valeur en moyenne sur 8 heures dans les lieux de travail si vous êtes un professionnel exerçant dans le secteur du bois. En outre, depuis 2011, la Carsat et l’UNAMA se mobilisent pour le respect de la réglementation.

Il faut rappeler que notre entreprise située à Sigoulès-et-Flaugeac près de Bergerac est souvent sollicitée par la Carsat et l’inspection du travail dans le cadre du respect de ces règles. En effet, nous intervenons pour le dépoussiérage industriel avec notre solution de capotage pour aspiration industrielle, un procédé permettant de réduire efficacement les risques liés aux poussières de bois. N’hésitez donc pas à contacter notre entreprise pour cette opération.